De l’importance
de la collecte des huiles alimentaires usagées
Depuis 2009, Sud Environnement collecte vos huiles alimentaires usagées pour les valoriser au sein de filières de traitement agréées.
Les dangers de l’huile alimentaire usagée
L’huile usagée est un véritable danger pour l’environnement. Certaines études indiquent qu’un seul litre de cette huile peut facilement couvrir de 500 à 1000m² d’eau, la contaminant alors. La faune et la flore en pâtira alors tout naturellement. De même, les huiles usagées déversées dans les canalisations entraînent des risques supplémentaires :
- Des canalisations abîmées : si ces dernières le sont déjà, les risques sont encore plus prononcés.
- Des canalisations bouchées : jeter de l’huile alimentaire usagée en abondance risque certainement de boucher vos canalisations, ce qui peut également induire des canalisations abîmées, endommagées, ouvertes et des risques sanitaires supplémentaires.
La collecte des huiles alimentaires usagées est une solution à privilégier, notamment pour les professionnels et les quantités importantes.
Que faire de l’huile usagée en tant que professionnel ?
Sud Environnement vous propose divers fûts de stockage afin d’entreposer cette huile en dehors des zones à risques. Régulièrement, cette huile sera récupérée et emmenée dans un centre de traitement agréé. De cette manière, elle sera valorisée et transformée en biocarburant.
Que ce soit pour éviter de polluer l’environnement, d’empoisonner la faune et pour permettre sa valorisation, la collecte des huiles alimentaires usagées est indispensable. Chaque entreprise étant responsable des déchets qu’elle produit.
Sud Environnement intervient auprès des professionnels de la restauration, les traiteurs, mais aussi les établissements comme les hôpitaux, les écoles et les usines agroalimentaires. Elle dispose fûts adaptés aux besoins spécifiques de chacun.
De la collecte de l’huile à sa valorisation
Sud Environnement collecte les huiles usagées et les achemine vers des centres spécialisés afin d’être recyclé et valorisé en tant que biocarburant.
Cette étape est essentielle, car elle permet :
- D’utiliser efficacement des déchets, souvent jugés inutiles. Le biocarburant est une bonne alternative aux carburants classiques.
- De réduire sa consommation d’énergie fossile en investissant dans une solution écologique et durable.
- De protéger l’environnement : si toute l’huile ne peut pas être valorisée, le reste est purifié, traité ou recyclé afin de ne pas finir dans la nature.
Vous avez des questions ? Contactez-nous par courrier électronique, téléphone ou via le formulaire de contact. Ensemble, protégeons notre environnement !
L’avantage des biocarburants
Les biocarburants de dernière génération ont le vent en poupe. Ils permettent de réduire les coûts à la pompe et limiter les émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère. Ils sont un bon moyen de réduire notre impact environnemental.
Le recours au recyclage d’huile alimentaire usagée, permet de limiter la pression sur des terres agricoles parfois utilisées pour produire une biomasse destinée à la fabrication de carburants dits bio. Une véritable catastrophe écologique…
SERVICE GRATUIT !
Nous achetons votre huile usagées au meilleur prix.
La collecte et le recyclage sont gratuits.